Comment le tube d'échange thermique est-il connecté à la plaque tubulaire ?

La forme de connexion du tube d'échange thermique et de la plaque tubulaire comprend principalement l'expansion, le soudage, le soudage par expansion, etc. Le joint de dilatation de résistance fait référence à l'expansion des performances d'étanchéité et à la résistance à la traction de la connexion entre le tube d'échange thermique et la plaque tubulaire. Il repose sur la déformation plastique de l'extrémité du tube pour résister à la force de traction. La contrainte résiduelle après l'expansion du tube s'affaiblira progressivement lorsque la température augmentera de sorte que les performances d'étanchéité et la résistance de la connexion entre le tube et la plaque tubulaire diminueront. Par conséquent, l'expansion de la résistance est adaptée à la pression de conception est inférieure ou égale à 4MPa, la température de conception est inférieure ou égale à 300℃. L'expansion de résistance ne doit pas être utilisée en cas de fortes vibrations, de grandes différences de température ou de corrosion sous contrainte évidente pendant le fonctionnement.

Lors de l'expansion du tube, la dureté du tube doit être inférieure à celle de la plaque tubulaire. L'écart entre le tuyau et le tuyau et la douceur du tuyau affectent la qualité du tuyau en expansion. La surface rugueuse du trou du tuyau peut produire une force de friction importante et n'est pas facile à retirer, mais il est facile de produire des fuites. La surface du trou du tuyau est strictement interdite d'avoir un longitudinal à travers la rainure. La surface lisse du trou du tube n'est pas facile à fuir, mais facile à retirer. Généralement, la rugosité de surface doit être inférieure ou égale à 12.5 µm. Il existe deux types de trous de tuyaux : les trous et les rainures annulaires, le premier comme illustré sur la figure (a) ci-dessous, et le dernier comme illustré sur les figures (b) et (c) ci-dessous.

Après rainurage, le tubes en acier sont pressés dans les rainures lors de l'expansion, ce qui peut améliorer la résistance à l'arrachement et améliorer les performances d'étanchéité. Le nombre de fentes annulaires dans le trou du tube dépend de l'épaisseur de la plaque tubulaire. D'une manière générale, une fente est ouverte lorsque l'épaisseur est inférieure à 25 mm, et deux fentes sont ouvertes lorsque l'épaisseur est supérieure à 25 mm. Lorsque la plaque tubulaire est épaisse ou pour éviter la corrosion par interstice, la structure illustrée dans la figure (d) suivante peut être utilisée, la plaque tubulaire composite et le tube d'échange thermique peuvent également être élargis, lorsque le revêtement est supérieur ou égal à 8 mm, doit être dans la rainure sur le trou du tube, la structure est illustrée dans la figure suivante (e).

Le soudage de force fait référence à la garantie des performances d'étanchéité et de la résistance à la traction du tube d'échange thermique et de la connexion de la plaque tubulaire, est le type de connexion de plaque tubulaire le plus largement utilisé. La fabrication par soudage de force est simple, la capacité de traction est forte, telle que la défaillance d'une pièce de soudage, peut être un soudage de réparation secondaire, un tube d'échange de chaleur plus pratique. L'utilisation du soudage par résistance n'est pas limitée par la pression et la température, mais elle ne convient pas à l'occasion de fortes vibrations ou de la corrosion par écartement. La forme générale du soudage par résistance est illustrée à la figure (a) ci-dessous. Afin d'éviter l'accumulation de liquide autour de l'extrémité du tuyau, la structure illustrée à la figure (b) ci-dessous est souvent utilisée. La structure illustrée à la figure (c) ci-dessous est généralement utilisée dans le cas où la plaque tubulaire est en acier inoxydable.

Les performances d'étanchéité du joint entre le tube et la plaque tubulaire doivent être élevées, ou il y a une corrosion par jeu, résister à de fortes vibrations et à d'autres occasions, une seule expansion ou un soudage ne peut pas répondre aux exigences, la combinaison des deux peut fournir suffisamment de résistance et bonne performance d'étanchéité. La combinaison d'expansion et de soudage peut être divisée en deux types selon la séquence d'expansion et de soudage : expansion et soudage après expansion. La méthode d'expansion générale aura inévitablement des taches d'huile dans l'espace du joint, qui seront soudées après l'expansion. Ces taches d'huile et l'air dans l'espace réduiront la qualité de la soudure.

Souder avant expansion, endommagera la soudure. À l'heure actuelle, il n'existe pas de disposition uniforme pour le choix des deux ordres. Dans l'ingénierie réelle, telle que l'expansion après le soudage, avant le soudage devrait être de l'huile propre; Si le premier soudage après expansion, devrait être une limite à la position d'expansion de l'extrémité du tube, généralement à contrôler à partir de la surface de la plaque tubulaire à 15 mm au-dessus de la portée de l'expansion. La première expansion puis le soudage adoptent généralement la forme d'une expansion de force et d'un soudage par joint. L'expansion de la résistance assure les performances d'étanchéité du tube et de la plaque tubulaire, fournissant une résistance à la traction suffisante, et le soudage par joint assure en outre les performances d'étanchéité du tube et de la plaque tubulaire. La structure est représentée sur la figure (a). Le soudage de force assure les performances d'étanchéité du tube et de la plaque tubulaire, fournissant une résistance à la traction suffisante, et l'expansion de collage élimine l'espace entre le tube et le trou du tube pour assurer les performances d'étanchéité. La structure est montrée dans la figure (b).

Essentiellement, l'expansion explosive est également une sorte d'expansion de force, cette dernière adopte généralement une expansion à rouleaux, la première utilise l'explosif dans un laps de temps très court pour produire une onde de choc gazeuse à haute pression pour rendre le tuyau fermement attaché au trou du tube . Dilatation explosive élevée et efficacité de connexion, pas besoin d'huile lubrifiante, facile à souder après expansion, grande résistance à la traction, petit allongement axial et déformation.

L'expansion explosive convient aux tubes à paroi mince, aux tubes de petit diamètre et à l'expansion des plaques tubulaires de grande épaisseur, aux fuites d'extrémité du tube d'échange thermique, l'expansion mécanique est difficile à réparer à l'occasion.

0 回复

发表 评论

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

发表 评论

L'adresse e-mail ne sera pas publiée. 项 已 用*标注

How is the heat exchange tube connected with the tube sheet?

The connection form of heat exchange tube and tube plate mainly includes expansion, welding, expansion welding, etc. The strength expansion joint refers to the expansion of the sealing performance and tensile strength of the connection between the heat exchange tube and the tubesheet. It relies on the plastic deformation of the tube end to withstand the pulling force. The residual stress after the expansion of the tube will gradually weaken when the temperature increase so that the sealing performance and strength of the connection between the tube and the tube sheet will decrease. Therefore, the strength expansion is suitable for the design pressure is less than or equal to 4MPa, the design temperature is less than or equal to 300℃. The strength expansion should not be used in the case of severe vibration, large temperature difference, or obvious stress corrosion during operation.

When expanding the tube, the hardness of the tube should be lower than that of the tube sheet. The gap between the pipe and the pipe and the smoothness of the pipe affects the quality of the expanding pipe. The rough surface of the pipe hole can produce a large friction force and is not easy to pull off, but it is easy to produce leakage. The surface of the pipe hole is strictly prohibited to have a longitudinal through the groove. The smooth surface of the tube hole is not easy to leak, but easy to pull off. Generally, the surface roughness is required to be less than or equal to 12.5μm. There are two kinds of pipe holes: holes and annular grooving, the former as shown in figure (a) below, and the latter as shown in Figure (b) and (c) below.

After grooving, the steel tubes are squeezed into the grooves when expanding, which can improve the pull-off resistance and enhance the sealing performance. The number of annular slots in the tube hole depends on the thickness of the tube plate. Generally speaking, a slot is opened when the thickness is less than 25mm, and two slots are opened when the thickness is greater than 25mm. When the tube plate is thick or to avoid gap corrosion, the structure shown in the following figure (d) can be used, the composite tube plate and heat exchange tube can also be expanded, when the cladding is greater than or equal to 8mm, should be in the groove on the tube hole, the structure is shown in the following figure (e).

Strength welding refers to ensure the sealing performance and tensile strength of the heat exchange tube and tubesheet connection, is the most widely used tubesheet connection types. Strength welding manufacturing is simple, the tensile ability is strong, such as welding part failure, can be secondary repair welding, more convenient heat exchange tube. The use of strength welding is not limited by pressure and temperature, but it is not suitable for the occasion of large vibration or gap corrosion. The general form of strength welding is shown in figure (a) below. In order to avoid liquid accumulation around the pipe end, the structure as shown in figure (b) below is often used. The structure as shown in figure (c) below is generally used in the situation where the tubesheet is stainless steel.

The sealing performance of the joint between tube and tube plate is required to be high, or there is clearance corrosion, withstand severe vibration and other occasions, single expansion or welding can not meet the requirements, the combination of the two can provide enough strength and good sealing performance. The combination of expansion and welding can be divided into two kinds according to the expansion and welding sequence: expansion and welding after expansion. The general expansion method will inevitably have oil stains in the joint gap, which will be welded after expansion. These oil stains and the air in the gap will reduce the weld quality.

Weld before expansion, will cause damage to the weld. At present, there is no uniform provision for the choice of the two orders. In the actual engineering, such as expansion after welding, before welding should be clean oil; If the first welding after expansion, should be a limit to the expansion position of the tube end, generally to control from the surface of the tube plate 15mm above the scope of expansion. The first expansion and then welding generally adopts the form of strength expansion and seal welding. The strength expansion ensures the sealing performance of the tube and tubesheet, providing enough tensile strength, and the seal welding further ensures the sealing performance of the tube and tubesheet. The structure is shown in the figure (a). Strength welding ensures the sealing performance of the tube and tubesheet, providing sufficient tensile strength, and sticking expansion eliminate the gap between the tube and the tube hole to ensure the sealing performance. The structure is shown in figure (b).

In essence, explosive expansion is also a kind of strength expansion, the latter usually adopts roller expansion, the former uses the explosive in a very short period of time to produce high-pressure gas shock wave to make the pipe firmly attached to the tube hole. High explosive expansion and connection efficiency, no need of lubricating oil, easy to weld after expansion, large tensile strength, small axial elongation and deformation.

Explosive expansion is suitable for thin wall tubes, small diameter tubes and large thickness tube sheet expansion, heat exchange tube end leakage, mechanical expansion is difficult to repair the occasion.

0 回复

发表评论

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

发表评论

邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注