Comment les éléments d'alliage affectent-ils les performances des aciers cryogéniques ?

Nous appelons généralement l'acier utilisé la plage de température -10 à -273 ℃ comme acier basse température ou acier cryogénique Selon la teneur et la structure des éléments d'alliage, les aciers cryogéniques peuvent être divisés en : Aciers 06Mn06Vre, 09MnNb, aciers basse température corps ferrique faiblement allié 2Ni, 06Ni, 0.5Ni, 2.5Ni, etc., aciers martensiformes basse température tels que 3Ni, acier 3.5Ni, aciers austénitiques basse température fortement alliés tels que 9Cr5Ni1Ti et 18Mn9Al et ainsi de suite.

L'effet des éléments d'alliage dans les aciers à basse température se réfère principalement à son effet sur la ténacité à basse température des aciers :

C

Avec l'augmentation de la teneur en carbone, la température de transition fragile de l'acier augmente rapidement et la propriété de soudage diminue, de sorte que la teneur en carbone de l'acier à basse température est limitée à moins de 0.2%.

Mn

Le manganèse peut améliorer évidemment la ténacité à basse température de l'acier. Le manganèse existe principalement sous forme de solution solide dans l'acier et joue le rôle de renforcement de la solution solide. De plus, le manganèse est un élément qui agrandit la région austénite et réduit la température de transformation (A1 et A3). Il est facile d'obtenir des grains de ferrite et de perlite fins et ductiles, ce qui peut augmenter l'énergie d'impact maximale et réduire considérablement la température de transition fragile. En général, le rapport Mn/C doit être égal à 3, ce qui peut non seulement réduire la température de transition fragile de l'acier, mais aussi compenser la diminution des propriétés mécaniques causée par la diminution de la teneur en carbone due à l'augmentation de la teneur en Mn.

Ni

Le nickel peut atténuer la tendance à la transition fragile et réduire considérablement la température de transition fragile. L'effet du nickel sur l'amélioration de la ténacité à basse température de l'acier est 5 fois supérieur à celui du manganèse, c'est-à-dire que la température de transition fragile diminue de 10 by avec l'augmentation de la teneur en nickel de 1%. Ceci est principalement dû au nickel avec le carbone, absorbé par la solution solide et le renforcement, le nickel se déplace également vers le point gauche du point eutectoïde de l'acier eutectoïde pour réduire la teneur en carbone, réduire la température de transition de phase (A1 et A2), en comparaison à teneur en carbone identique de l'acier au carbone, diminution du nombre de ferrite et d'affinage, populations de perlite (la teneur en carbone de la perlite est également inférieure à celle de l'acier au carbone). Les résultats expérimentaux montrent que la principale raison pour laquelle le nickel augmente la ténacité à basse température est que l'acier contenant du nickel a plus de dislocations mobiles à basse température et est plus facile à traverser. Par exemple, l'acier martensiforme à basse température en alliage moyen à faible teneur en carbone Acier 9Ni, a une ténacité élevée à basse température, peut être utilisé pour -196℃. L'acier 5Ni développé sur la base de l'acier 9Ni a une bonne ténacité à basse température à -162~-196℃.

P, S, Sn, Pb Sb

Phosphore, soufre, arsenic, étain, plomb, antimoine : ces éléments ne sont pas propices à la ténacité à basse température de l'acier.

Ils se séparent dans le joint de grain, ce qui réduit l'énergie de surface et la résistance du joint de grain, et fait que la fissure cassante provient du joint de grain et s'étend le long du joint de grain jusqu'à ce que la fracture soit complète.

Le phosphore peut améliorer la résistance de l'acier, mais il augmentera la fragilité de l'acier, en particulier à basse température. La température de transition fragile est évidemment augmentée, sa teneur doit donc être strictement limitée.

O, H, N

Ces éléments augmenteront la température de transition fragile de l'acier. Les aciers calmés au silicium désoxydé et à l'aluminium peuvent améliorer la ténacité à basse température, mais comme le silicium augmente la température de transition fragile des aciers, les aciers calmés à l'aluminium ont une température de transition plus faible que les aciers calmés au silicium.

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How do alloying elements affect the performance of cryogenic steels?

We usually call the steel used the temperature range -10 to -273℃ as low-temperature steel or cryogenic steel According to alloying element content and structure, cryogenic steels can be divided into: Aluminum killed C-Mn steel such as 06MnVTi, 06MnVal, 09Mn2Vre, 06MnNb steel, low alloy ferric body low-temperature steel 0.5Ni, 2.5Ni, 3Ni, 3.5Ni, etc., Martensiform low-temperature steels such as 9Ni, 5Ni steel, high alloy austenitic low-temperature steels such as 1Cr18Ni9Ti and 20Mn23Al and so on.

The effect of alloying elements in low-temperature steels mainly refers to its effect on the low-temperature toughness of steels:

C

With the increase of carbon content, the brittle transition temperature of steel increases quickly and the welding property decreases, so the carbon content of low-temperature steel is limited to less than 0.2%.

Mn

Manganese can improve obviously the low-temperature toughness of steel. Manganese mainly exists in the form of solid solution in steel and plays the role of solid solution strengthening. In addition, manganese is an element that enlarges the austenite region and reduces the transformation temperature (A1 and A3). It is easy to obtain fine and ductile ferrite and pearlite grains, which can increase the maximum impact energy and significantly reduce the brittle transition temperature. In general, the Mn/C ratio should be equal to 3, which can not only reduce the brittle transition temperature of steel, but also compensate for the decrease of mechanical properties caused by the decrease of carbon content due to the increase of Mn content.

Ni

Nickel can alleviate the tendency of brittle transition and significantly reduce the temperature of brittle transition. The effect of nickel on improving the low-temperature toughness of steel is 5 times that of manganese, that is, the brittle transition temperature decreases by 10℃ with the increase of nickel content by 1%. This is mainly because of nickel with carbon, absorbed by the solid solution and reinforcement, nickel also makes a move to the left point of eutectoid steel eutectoid point to reduce the carbon content, reduce the phase transition temperature (A1 and A2), in comparison with the same carbon content of carbon steel, decrease in the number of ferrite and refining, pearlite populations (the carbon content of pearlite is also lower than carbon steel). The experimental results show that the main reason why nickel increases the toughness at low temperature is that nickel-containing steel has more movable dislocations at low temperature and is easier to cross slip. For example, medium alloy low carbon martensiform low-temperature steel 9Ni steel, has high low-temperature toughness, can be used for -196℃. The 5Ni steel developed on the basis of 9Ni steel has good low-temperature toughness at -162~-196℃.

P, S, Sn, Pb Sb

Phosphorus, sulfur, arsenic, tin, lead, antimony: these elements are not conducive to the low-temperature toughness of steel.

They segregate in the grain boundary, which reduces the surface energy and resistance of the grain boundary, and causes the brittle crack to originate from the grain boundary and extend along the grain boundary until the fracture is complete.

Phosphorus can improve the strength of steel, but it will increase the brittleness of steel, especially at low temperatures. The brittle transition temperature is obviously increased, so its content should be strictly limited.

O, H, N

These elements will increase the brittle transition temperature of steel. Deoxidized silicon and aluminum killed steels can improve the toughness at low temperatures, but because silicon increases the brittle transition temperature of steels, aluminum killed steels have a lower brittle transition temperature than silicon killed steels.

0 回复

发表评论

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

发表评论

邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注