Comment les joints d'isolation sont-ils soudés?

Les joints d'isolation sont principalement utilisés dans la protection d'étanchéité de l'huile et gazoducs et pour empêcher la corrosion électrochimique. Ils sont principalement composés de joints courts, de brides en acier, d'anneaux de fixation, de joints, de plaques isolantes, de manchons isolants et de matériaux isolants de remplissage. Le type d'étanchéité peut être le joint torique, le joint en U et le joint composite «O + U», bien que la structure d'étanchéité soit différente, ils ont le même principe d'étanchéité. Son principe d'étanchéité est la bague d'étanchéité sous l'action de la précharge externe pour produire une déformation élastique et la force d'étanchéité nécessaire pour garantir que le milieu dans la canalisation ne fuit pas. Voici un exemple de joint isolé X80 DN1200 / PN120 pour illustrer son procédé de soudage.

Le matériau du joint isolant dans cette expérience est API 5L X80et la taille est de 1219 mm × 27.5 mm. Le matériau en acier forgé par pression du corps principal (bride, bague fixe) est F65, classe Ⅳ; La partie d'étanchéité est une bague d'étanchéité en forme de U en caoutchouc fluoré, qui présente les caractéristiques d'une étanchéité fiable, d'une faible absorption d'eau, d'une résistance à la compression élevée, d'une bonne élasticité et d'une isolation électrique. Le matériau de la plaque isolante a de fortes performances d'isolation électrique, une résistance à la pénétration de fluide et une faible absorption d'eau. Bride forgée conformément à la norme ASTM A694 pour F65, teneur en C, Mn, P, S et équivalent carbone, indice de résistance à la fissuration, dureté et besoins en énergie d'impact. Après les tests, la structure métallographique est perlite + ferrite, structure uniforme, pas de ségrégation, la taille moyenne des grains est de 8 grades. La granulométrie plus fine garantit la résistance et la ténacité élevées des pièces forgées.

Procédure de soudage

Pour le soudage de ce produit, après des essais de traitement d'élimination des contraintes, de traction, de flexion, de choc, de dureté, de métallographie et d'analyse spectrale, les résultats sont conformes aux spécifications.

1. Rainure de soudage

  • En fonction des propriétés du matériau et de l'épaisseur de la paroi des raccords de tuyauterie et des brides, choisissez la forme et la taille de rainure appropriées, à savoir la double rainure en «V»
  • Lors de la conception de la taille et du type de rainure de soudage, l'influence de l'apport de chaleur de soudage sur les performances des éléments d'étanchéité est prise en compte, et l'apport de chaleur inférieur est adopté pour le soudage afin de garantir que la bague d'étanchéité en caoutchouc à proximité de la soudure ne sera pas grillée. dans le processus de soudage. la rainure à fente étroite est déterminée en fonction de nos années d'expérience dans le soudage de vannes à bille entièrement soudées.

2. Méthode de soudage

Le «support de soudage à l'arc à l'argon + remplissage et revêtement de soudage à l'arc submergé» de la méthode de soudage. Selon le principe de sélection des matériaux de soudage pour les aciers fortement alliés avec différentes nuances d'acier stipulé dans le code et la norme de soudage des récipients sous pression, les matériaux de soudage correspondant à la nuance d'acier F65 ont été sélectionnés, ce qui pourrait non seulement garantir les exigences de résistance de F65 et Matériau X80 mais aussi une bonne ténacité.

Soudage bride-mamelon

Les brides et les joints de tuyaux sont soudés par soudage à l'argon et soudage automatique à l'arc submergé. Soudage à l'argon pour le soudage du support, puis soudage automatique à l'arc submergé pour le soudage de remplissage et de recouvrement.

1. Matériel de soudage

Machine de soudage automatique à arc submergé: vitesse 0.04 ~ 2r / min, plage de serrage de la pièce Φ330 ~ 2 mm, la longueur maximale de la pièce soudable 700 mm, la profondeur maximale du cordon de soudure 4500 mm, peut supporter le poids de 110 t.

Le soudage à l'arc submergé présente les avantages d'une qualité de soudure fiable, d'une belle formation de cordon de soudure, d'un taux de dépôt élevé et peut être largement utilisé dans les joints d'isolation de grand diamètre, les vannes à bille enterrées entièrement soudées, etc.

2. Méthode de soudage

Méthode de soudage GTAW + SAW. Tout d'abord, nous utilisons un support et un remplissage de racine de soudage à l'argon à chaque fois pour assurer la fusion de la racine, puis nous utilisons une méthode de soudage multicouche automatique à arc submergé pour compléter le remplissage et le recouvrement.

Traitement thermique post-soudure

Afin de réduire la contrainte résiduelle de la soudure et d'éviter que la soudure ne se fissure ou ne se déforme sous contrainte, il est nécessaire de la déstresser et de la revenu après le soudage. Le chauffage électrique à corde de type SCD (18.5 m de long) et le boîtier de contrôle de température de type LWK-3 × 220-A sont utilisés pour le traitement thermique. Le thermocouple blindé de type K est sélectionné comme équipement de mesure de température. La température du traitement thermique était de 550 ° C et le temps de conservation de la chaleur était de 2 heures.

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How the insolation joints welded?

Insulation joints are mainly used in the sealing protection of oil and gas pipelines and to prevent electrochemical corrosion. They are mainly composed of short joints, steel flanges, fixing rings, seals, insulation plates, insulation sleeves and filling insulation materials. The type of sealing can be the O-ring seal, U-ring seal, and “O + U-shaped” composite seal, although the sealing structure is different, they have the same sealing principle. Its sealing principle is the sealing ring under the action of the external preload to produce elastic deformation and the sealing force required to ensure that the medium in the pipeline is not leakage. The following is an example of the X80 DN1200 /PN120 insulated joint to illustrate its welding process.

The material of the insulating joint in this experiment is API 5L X80, and the size is 1219mm×27.5mm. The main body pressure forging steel (flange, fixed ring) material is F65, Ⅳ class; The sealing part is fluorine rubber U-shaped sealing ring, which has the characteristics of reliable sealing, low water absorption, high compressive strength, good elasticity and electrical insulation. Insulation plate material has strong electrical insulation performance, resistance to fluid penetration and low water absorption. Forged flange in accordance with ASTM A694 for F65, the content of C, Mn, P, S and carbon equivalent, crack resistance index, hardness and impact energy requirements. After testing, the metallographic structure is pearlite + ferrite, uniform structure, no segregation, the average grain size is 8 grade. The finer grain size ensures the high strength and toughness of the forgings.

Welding procedure

For the welding of this product, after stress removal treatment, tensile, bending, impact, hardness, metallography and spectral analysis tests, the results meet the specifications.

1. Welding groove

  • According to the material properties and wall thickness of pipe fittings and flanges, choose the appropriate groove form and size, namely, double “V” groove
  • When designing the size and type of welding groove, the influence of welding heat input on the performance of sealing elements is considered, and the lower heat input is adopted for welding to ensure that the rubber sealing ring close to the weld will not be burned out in the welding process. narrow gap groove is determined according to our years of experience in welding fully-welded ball valves.

2. Welding method

The “argon arc welding backing + submerged arc welding filling and covering” of welding method. According to the selection principle of welding materials for high alloy steels with different steel grades stipulated in the pressure vessel welding code and standard, the welding materials matching with the grade of F65 steel were selected, which could not only ensure the strength requirements of F65 and X80 material but also have good toughness.

Flange-nipple welding

Flanges and pipe joints are welded by argon arc welding and automatic submerged arc welding. Argon arc welding for backing welding, and then automatic submerged arc welding for filling and covering welding.

1. Welding equipment

Subsubmerged arc automatic welding machine: speed 0.04 ~ 2r/min, workpiece clamping range Φ330 ~ 2 700mm, the maximum length of the weldable workpiece 4500mm, the maximum welding seam depth 110mm, can bear the weight of 30t.

Submerged arc welding has the advantages of reliable weld quality, beautiful weld bead forming, high deposition rate, and can be widely used in large diameter insulation joints, all-welded buried ball valves, etc.

2. Welding method

GTAW+SAW welding method. Firstly we use argon arc welding root backing and filling each time to ensure the root melt through, and then use submerged arc automatic multi-layer multi-pass welding method to complete filling and covering.

Post weld heat treatment

In order to reduce the residual stress of the weld and prevent the weld from cracking or stress deformation, it is necessary to de-stress and tempering after welding. SCD type rope electric heater (18.5m long) and LWK-3×220-A type temperature control box is used for heat treatment. The K-type armored thermocouple is selected as temperature measuring equipment. The heat treatment temperature was 550℃, and the heat preservation time was 2 hour.

0 回复

发表评论

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

发表评论

邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注