Avantages de l'échangeur de chaleur à tube en U

L'échangeur de chaleur à tube en U se caractérise par sa structure simple, sa bonne étanchéité, son entretien et son nettoyage pratiques, son faible coût, ses bonnes performances de compensation thermique et sa forte capacité de charge. L'échangeur de chaleur à tube en U possède la plus grande surface d'échange thermique sous le même diamètre. La structure principale de l'échangeur de chaleur à tube en forme de U comprend une boîte à tubes, un cylindre, une tête, un tube d'échange de chaleur, des buses, un déflecteur, une plaque anti-choc et un tube de guidage, une structure anti-court-circuit, un support et d'autres accessoires du côté coque et tube , est le plus couramment utilisé dans les échangeurs de chaleur à calandre et tube.

Tube d'échange de chaleur

Les tubes d'échange de chaleur utilisés pour le transfert de chaleur utilisent généralement des tubes d'échange de chaleur étirés à froid primaires et des tubes d'échange de chaleur étirés à froid ordinaires. Le premier convient aux occasions de transfert de chaleur et de vibration sans changement de phase, et le second convient au rebouillage, au transfert de chaleur par condensation et aux occasions générales sans vibrations. Le tuyau de l'échangeur de chaleur doit pouvoir résister à certaines différences de température, aux contraintes et à la résistance à la corrosion. La longueur du tube d'échange thermique est généralement de 1.0 m, 1.5 m, 2.0 m, 2.5 m, 3.0 m, 4.5 m, 6.0 m, 7.5 m, 9.0 m, 12.0 m. Le matériau du tuyau peut être de l'acier au carbone, de l'acier inoxydable, de l'aluminium, du cuivre, du laiton et de l'alliage cuivre-nickel, du nickel, du graphite, du verre et d'autres matériaux spéciaux, également souvent utilisés des tuyaux composites. Afin d'élargir la zone du tube de transfert de chaleur efficace en même temps, maximiser le coefficient de transfert de chaleur côté tube, le traitement du tube d'échange de chaleur ou dans le tube inséré dans les surfaces internes et externes des composants à écoulement perturbé, produisant une turbulence de fluide à l'intérieur et à l'extérieur en même temps, couramment utilisés tels que les tubes à surface rugueuse, le tube à ailettes, le tuyau de support, à l'intérieur du type enfichable, etc.

Plaque tubulaire

La plaque tubulaire est l 'une des parties les plus importantes de l' échangeur de chaleur à tube coque. La plaque tubulaire est la barrière entre le côté coque et le côté tuyau. Lorsque le milieu d'échange thermique ne présente pas de corrosion ou de légère corrosion, il est généralement en acier à faible teneur en carbone, en acier faiblement allié ou en acier inoxydable. La forme de connexion de la plaque tubulaire et de la coque est divisée en types non détachables et détachables. Le premier est la connexion entre la plaque tubulaire et la coque dans l'échangeur de chaleur fixe tube-feuille. Ces derniers, tels que le type à tube en forme de U, le type à tête flottante et le type à presse-étoupe et le type à plaque de tube coulissant, plaque de tube d'échangeur de chaleur et connexion de coque. Pour les connexions amovibles, la plaque tubulaire elle-même n'est généralement pas en contact direct avec la coque, mais la bride est reliée à la coque indirectement ou est serrée par deux brides sur la coque et la boîte à tubes.

Boîte à tubes

La plupart des échangeurs de chaleur à tubes à coque avec des diamètres de coque plus grands adoptent des structures à tubes et boîtes. La boîte à tubes est située aux deux extrémités de l'échangeur de chaleur, qui distribue uniformément le fluide du tuyau aux tubes de l'échangeur de chaleur et rassemble le fluide dans les tubes pour envoyer l'échangeur de chaleur. Dans une coque multi-tubes, le boîtier peut également modifier le sens de l'écoulement. La structure de la boîte à tubes est principalement déterminée par le fait que l'échangeur de chaleur doit être nettoyé ou si le faisceau de tubes doit être divisé.

L'échangeur de chaleur à coque et tube en U est devenu le type d'échangeur de chaleur le plus couramment utilisé dans le domaine de l'industrie pétrochimique en raison de nombreux avantages, mais il présente également certains inconvénients tels que le nettoyage des tuyaux est plus difficile, le taux d'utilisation de la plaque tubulaire est faible en raison de la limitation du rayon de courbure du tuyau de courbure; La distance entre les tubes les plus internes du faisceau de tubes est grande, le processus de coque est facile à court-circuiter et le taux de rebut est élevé. Il convient à une grande différence de température entre le tuyau et la paroi de la coque ou le côté de la coque où le milieu est facile à mettre à l'échelle et doit être nettoyé, et ne convient pas à l'utilisation d'occasions de type plaque de tube flottant et fixe, particulièrement adapté pour le nettoyage et pas facile à l'échelle température, haute pression, milieu corrosif.

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Advantages of U tube heat exchanger

U tube heat exchanger is characterized by its simple structure, good tightness, convenient maintenance and cleaning, low cost, good thermal compensation performance and strong pressure bearing capacity. The U-tube heat exchanger has the largest heat exchange area under the same diameter. The main structure of U-shaped tube heat exchanger includes tube box, cylinder, head, heat exchange tube, nozzles, baffle, anti-shock plate and guide tube, anti-short circuit structure, support and other accessories of the shell and tube side, is the most commonly used in shell and tube heat exchanger.

Heat exchange tube

Heat exchange tubes used for heat transfer usually use primary cold-drawn heat exchange tubes and ordinary cold-drawn heat exchange tubes. The former is suitable for heat transfer and vibration occasions without phase change, and the latter is suitable for reboiling, condensing heat transfer and vibration-free general occasions. The heat exchanger pipe shall be able to withstand certain temperature differences, stress and corrosion resistance. The length of the heat exchange tube is generally 1.0m, 1.5m, 2.0m, 2.5m, 3.0m, 4.5m, 6.0m, 7.5m, 9.0m, 12.0m. The material of the pipe can be carbon steel, stainless steel, aluminum, copper, brass and copper-nickel alloy, nickel, graphite, glass and other special materials, also often used composite pipe. In order to expand the area of effective heat transfer tube at the same time maximize the tube side heat transfer coefficient, heat exchange tube processing or in tube inserted into the internal and external surfaces of the disturbed flow components, producing fluid turbulence the inside and outside at the same time, commonly used such as rough surface tubes, finned tube, the supporting pipe, inside the plug-in type, etc.

Tube sheet

Tube sheet is one of the most important parts of shell – tube heat exchanger. The tube plate is the barrier between the shell side and the pipe side. When the heat exchange medium has no corrosion or slight corrosion, it is generally made of low carbon steel, low alloy steel or stainless steel. The connection form of tube-sheet and shell is divided into non-detachable and detachable types. The former is the connection between tube-sheet and shell in the fixed tube-sheet heat exchanger. The latter, such as U-shaped tube type, floating head type and stuffing box type and sliding tube plate type heat exchanger tube plate and shell connection. For removable connections, the tube plate itself is usually not in direct contact with the shell, but the flange is connected to the shell indirectly or is clamped by two flanges on the shell and the tube box.

Tube box

Most of the shell tube heat exchangers with larger shell diameters adopt tube and box structures. The tube box is located at both ends of the heat exchanger, which evenly distributes the fluid from the pipe to the heat exchanger tubes and gathers the fluid in the tubes together to send out the heat exchanger. In a multi-pipe shell, the casing can also change the flow direction. The structure of the tube box is mainly determined by whether the heat exchanger needs to be cleaned or whether the tube bundle needs to be divided.

Shell and U-tube heat exchanger has become the most commonly used structure type of heat exchanger in the field of petrochemical industry due to many advantages, but it also has some disadvantages such as pipe cleaning is more difficult, the utilization rate of tube plate is low due to the limitation of curvature radius of bend pipe; The distance between the innermost tubes of the tube bundle is large, the shell process is easy to short circuit, and the scrap rate is high. It is suitable for large temperature difference between pipe and shell wall or shell side where medium is easy to scale and needs cleaning, and is not suitable for using floating and fixed tube plate type occasions, especially suitable for clean and not easy to scale under high temperature, high pressure, corrosive medium.

0 回复

发表评论

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

发表评论

邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注