Matériau en acier au carbone pour les applications de corrosion au sulfure d'hydrogène

Le sulfure d'hydrogène H₂S est un composé inorganique qui est incolore, inflammable, soluble dans l'eau gaz acide, la corrosion du sulfure d'hydrogène fait référence à l'oléoduc et au gazoduc contenant une certaine concentration de sulfure d'hydrogène (H2S) et la corrosion de l'eau. Le H₂S se dissout dans l'eau et devient acide, entraînant une corrosion électrochimique ainsi que des piqûres et perforations locales des canalisations. Les atomes d'hydrogène générés lors du processus de corrosion sont absorbés par l'acier et enrichis dans les défauts métallurgiques de la conduite, ce qui peut conduire à la fragilisation de l'acier et à l'amorçage de fissures, conduisant à la fissuration. Le pipeline et l'équipement des champs de pétrole et de gaz acides contenant du H₂S sont souvent apparus comme des déchirures soudaines ou des fractures fragiles, des fissures dans la zone de soudage et d'autres accidents, principalement causés par la fissuration induite par l'hydrogène (HIC) et la fissuration sous contrainte de sulfure (SSC).

Les facteurs affectant la corrosion du H₂S comprennent la concentration en sulfure d'hydrogène, la valeur du pH, la température, le débit, la concentration en dioxyde de carbone et en ions chlorure (C1-), etc. Un environnement humide de corrosion sous contrainte de sulfure d'hydrogène est constitué si les conditions suivantes sont remplies :

  • La température moyenne n'est pas supérieure à 60+2P , P est la pression manométrique moyenne (MPa);
  • B la pression partielle de sulfure d'hydrogène n'est pas inférieure à 0.35 mpa ;
  • Le milieu contient de l'eau ou la température du milieu est inférieure à la température du point de rosée de l'eau ;
  • Milieu avec PH inférieur à 9 ou cyanure.

Les résultats montrent que pour l'acier allié lorsque la résistance ou la dureté de l'acier est la même, la microstructure de distribution uniforme de petits carbures sphériques peut être obtenue par revenu à haute température après trempe, et la résistance à la corrosion H2S est meilleure qu'après trempe. La forme des inclusions est également importante, en particulier la forme du MnS, car le MnS est sujet à une déformation plastique à haute température et la feuille de MnS formée par laminage à chaud ne peut pas être modifiée lors du traitement thermique ultérieur.

Les éléments Mn, Cr et Ni sont ajoutés au l'acier au carbone pour améliorer la trempabilité, en particulier Ni. On pense généralement que l'élément Ni est bénéfique pour la ténacité de l'acier allié, mais la surtension de réaction de dégagement d'hydrogène de l'acier Ni est faible, l'ion hydrogène est facile à décharger et à réduire pour accélérer la précipitation de l'hydrogène, de sorte que la résistance de l'acier Ni à la corrosion sous contrainte de sulfure est mauvaise. En général, l'acier au carbone et l'acier allié doivent contenir moins de 1 % ou pas de nickel. Des éléments tels que Mo, V, Nb, etc. qui forment des carbures stables dans l'acier.

ISO 15156-2, ISO15156-3 ou NACE MR0175-2003 ont limité les conditions environnementales pour éviter l'apparition de corrosion sous contrainte. Si ces conditions ne sont pas remplies, les tests HIC et SSC doivent être effectués et les autres normes pertinentes doivent être respectées. L'American Corrosion Institute (NACE) MR-01-95 indique que pour empêcher la fissuration par corrosion sous contrainte (SSCC), l'acier ordinaire (teneur en nickel inférieure à 1 %) avec une dureté inférieure à Rockwell HRC22 ou l'acier au chrome-molybdène trempé avec une teneur en nickel inférieure que HRC 26 doit être utilisé.

De plus, il existe d'autres restrictions :

  • Impuretés dans l'acier : soufre ≤ 0.002 %, P≤ 0.008 %, O≤ 0.002 %.
  • La dureté n'est pas supérieure à 22HRC, la limite d'élasticité est inférieure à 355MP, la résistance à la traction est inférieure à 630MPa
  • La teneur en carbone de l'acier doit être réduite autant que possible à condition de satisfaire les propriétés mécaniques de la tôle d'acier. Pour l'acier bas carbone et l'acier carbone-manganèse : CE 0.43, CE=C+Mn/6 ; Pour acier faiblement allié : CE≤045 CE=C+Mn/6+(Cr+Mo+V)/5+(Ni+Cu)/15

Plaque d'acier:SA387 Gr11(HlC), SA387 Gr12(HlC), SA387 Gr22(HlC), SA516 Gr65(HlC), SA516 Gr70(HlC);

Tube en acier : API 5CT H40, J55, L55, C75(1,2,3), L80(type 1), N80(type Q/T), C95(type Q/T), P105, P110 Q/T) ; API 5L grade A, grade B, X42, X46, X52 ; ASTM A53, A106 (A, B, C)

Le tube et la plaque en acier au carbone disponibles pour l'application H₂S

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Carbon steel material for Hydrogen sulfide corrosion applications

Hydrogen sulfide H₂S is an inorganic compound that is colorless, flammable, soluble in water acid gas, hydrogen sulfide corrosion refers to the oil and gas pipeline containing a certain concentration of hydrogen sulfide (H2S) and water corrosion.  H₂S dissolves in water and becomes acidic, leading to electrochemical corrosion and local pitting and perforation of pipelines. The hydrogen atoms generated in the corrosion process are absorbed by the steel and enriched in the metallurgical defects of the pipe, which may lead to the embrittlement of the steel and the initiation of cracks, leading to cracking. The pipeline and equipment of acid oil and gas fields containing H₂S have appeared many times sudden tearing or brittle fracture, welding zone cracking and other accidents, which are mainly caused by hydrogen-induced cracking (HIC) and sulfide stress cracking (SSC).

The factors affecting the corrosion of H₂S include hydrogen sulfide concentration, PH value, temperature, flow rate, carbon dioxide and chloride ion (C1-) concentration, etc. A wet hydrogen sulfide stress corrosion environment is constituted if the following conditions are met:

  • Medium temperature is not greater than 60+2P ℃, P is the medium gauge pressure (MPa);
  • B partial pressure of hydrogen sulfide is not less than 0.35mpa;
  • The medium contains water or the medium temperature is lower than the dew point temperature of water;
  • Medium with PH less than 9 or cyanide.

The results show that for the alloy steel when the strength or hardness of the steel is the same, the microstructure of uniform distribution of small spherical carbides can be obtained by high temperature tempering after quenching, and the resistance to H2S corrosion is better than that after tempering. The shape of inclusions also matters, especially the shape of MnS, because MnS are prone to plastic deformation at high temperatures, and the sheet MnS formed by hot rolling cannot be changed during subsequent heat treatment.

Elements Mn, Cr and Ni are added to the carbon steel to improve the hardenability, especially Ni. It is generally believed that Ni element is beneficial to the toughness of alloy steel, but the hydrogen evolution reaction overpotential of Ni steel is low, the hydrogen ion is easy to discharge and reduce to accelerate the hydrogen precipitation, so the resistance of Ni steel to sulfide stress corrosion is poor. In general, carbon steel and alloy steel should contain less than 1% or no nickel. Elements such as Mo, V, Nb, etc. that form stable carbides in steel.

ISO 15156-2, ISO15156-3 or NACE MR0175-2003 have limited the environmental conditions to avoid the occurrence of stress corrosion. If these conditions are not met, HIC and SSC tests shall be performed, and other relevant standards shall be met. The American Corrosion Institute (NACE) MR-01-95 states that to prevent sulfide stress corrosion cracking (SSCC), ordinary steel (nickel content less than 1%) with a hardness below Rockwell HRC22 or tempered chrome-molybdenum steel with nickel content less than HRC 26 shall be used.

In addition, there are other restrictions:

  • Impurities in steel: sulfur ≤ 0.002%, P≤0.008%, O≤ 0.002%.
  • Hardness is not more than 22HRC, yield strength is less than 355MP, tensile strength is less than 630MPa
  • The carbon content of steel should be reduced as much as possible under the condition of satisfying the mechanical properties of steel plate. For Low carbon steel and carbon-manganese steel: CE≤0.43, CE=C+Mn/6; For low alloy steel: CE≤045 CE=C+Mn/6+(Cr+Mo+V)/5+(Ni+Cu)/15

Steel plate:SA387 Gr11(HlC), SA387 Gr12(HlC), SA387 Gr22(HlC), SA516 Gr65(HlC), SA516 Gr70(HlC);

Steel pipe: API 5CT H40, J55, L55, C75(1,2,3), L80(type 1), N80(type Q/T), C95(type Q/T), P105, P110 Q/T); API 5L grade A, grade B, X42, X46, X52; ASTM A53, A106(A, B, C)

The avaiable carbon Steel pipe and plate for H₂S application

0 回复

发表评论

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

发表评论

邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注