Soudage de matériel de chaudière ultra-supercritique

L'acier résistant à la chaleur fait référence à l'acier qui travaille à haute température et possède une excellente résistance thermique et stabilité thermique. La résistance thermique fait référence à la capacité de résister au fluage et à la rupture à haute température, et la stabilité thermique fait référence à la capacité de résister à l'oxydation et à la corrosion des milieux gazeux à haute température. Les gens se réfèrent généralement à l'acier résistant à la chaleur avec une résistance thermique en tant qu'acier résistant à la chaleur et à l'acier résistant à la chaleur avec une stabilité thermique en tant qu'acier stable à la chaleur. Les aciers résistants à la chaleur sont principalement utilisés dans l'ingénierie électrique et énergétique, comme dans la fabrication d'équipements de raffinage du pétrole, de chaudières, de navires nucléaires, de turbines à vapeur, de navires chimiques synthétiques, d'équipements aérospatiaux et d'autres équipements de traitement à haute température. Il convient de noter que de nombreux aciers inoxydables (309, 310H) ont également une résistance à la chaleur et sont parfois appelés « acier inoxydable résistant à la chaleur ».

Les joints soudés de acier résistant à la chaleur doit avoir sensiblement la même résistance à l'oxydation à haute température que le métal de base. La composition de l'alliage et la teneur en métal fondu doivent être fondamentalement cohérentes avec le métal de base, tel que Cr, Mo, W et d'autres éléments majeurs, tandis que les impuretés telles que P et S doivent être contrôlées à un niveau bas autant que possible pour réduire la tendance à la fissure à chaud. Afin d'améliorer la soudabilité, la teneur en C du matériau de soudage peut être légèrement inférieure à celle du métal de base pour garantir des performances à haute température. La résistance du métal fondu doit être similaire à celle du métal de base à souder. Les joints soudés en acier résistant à la chaleur doivent non seulement avoir une résistance à court terme à température ambiante et à haute température essentiellement égale à celle du métal de base, mais aussi, plus important encore, avoir des propriétés de fluage à haute température similaires à celles du métal de base. Les exigences de performance des nouveaux joints en acier résistant à la chaleur pour les chaudières ultra-supercritiques sont indiquées dans le tableau suivant.

gradesTS b MPaY.Sσs MPaAllongement δ%AkvJContrainte admissible à la température de fonctionnement, MPaDureté, HB
P12263053017 %3164 (620)225 ~ 270
P9263053017 %3170 (620 ° C)-
HR3C655-30-69 (650 ° C)-
Super304H590-35-91(620℃)78(650℃)225 ~ 270

Bien que la plupart des acier résistant à la chaleur la structure de soudage fonctionne à haute température, mais l'inspection finale des récipients sous pression et des exigences de tuyauterie, généralement à température ambiante jusqu'à 1.5 fois l'expérience de pression de travail, l'essai de pression hydraulique ou pneumatique, le fonctionnement des équipements sous pression ou la maintenance doivent subir le processus de démarrage à froid , de sorte que le joint de soudage en acier résistant à la chaleur doit également avoir une certaine résistance à la rupture fragile. Pour les aciers résistants à la chaleur à la martensite et à l'austénite, la teneur en ferrite dans le métal déposé doit être strictement contrôlée pour garantir la propriété de fluage des joints soudés pendant une longue période de fonctionnement à haute température.

Soudage acier martensitique P92/T92, P122/T122

Les aciers P92 et P122 sont tous deux des aciers martensitiques, qui ont une tendance à la fissuration à froid et une tendance à la fissuration à chaud pendant le soudage. Afin d'éviter les fissures à froid lors du soudage, il est nécessaire de préchauffer avant le soudage. La température de préchauffage n'est pas inférieure à 150 pour le soudage TIG et à 200 pour le soudage à l'arc avec électrode et le soudage à l'arc submergé. Afin d'éviter les fissures à chaud et les gros grains, l'énergie de la ligne de soudage doit être strictement contrôlée pendant le processus de soudage, la température intercouche doit être inférieure à 300 et le soudage à l'arc à l'argon et à l'électrode de tungstène avec un faible apport de chaleur de soudage est préféré. Le soudage multicouche et multipasse doit être pris en compte lors du soudage à l'arc avec électrode. L'épaisseur de la passe de soudage ne doit pas être supérieure au diamètre de l'électrode. La largeur de la passe de soudage ne doit pas dépasser 3 fois le diamètre de l'électrode et il est recommandé que le diamètre de l'électrode ne dépasse pas 4 mm. le soudage à l'arc doit être utilisé et le diamètre du fil de soudage doit être inférieur à 3 mm. Lors du soudage de tubes de petit diamètre T122 et T92, la face arrière doit être remplie d'argon pendant tout le processus de soudage. Pour les tuyaux à paroi épaisse de grand diamètre, une protection contre le gaz argon est requise au dos des trois premières couches de soudures à la racine. Après le soudage par soudage, utilisez une isolation à l'amiante et un refroidissement lent et restez entre 100 ~ 150 pendant au moins 1 ~ 2 heures, jusqu'à ce que la métallographie soit complètement transformée en martensite, puis effectuez un traitement thermique post-soudage. Pour que l'épaisseur de paroi de la pièce soit supérieure à 40 mm, après le soudage avec un isolant en amiante refroidissement lent, 100 ~ 150 au moins restent 1 ~ 2 heures, sinon un traitement thermique immédiat, doit être chauffé à 200 ~ 300 d'isolation 2 heures et puis refroidissement lent à température ambiante.

SUPER 304H, SA-213 TP310HCBN Soudure d'acier austénitique

L'acier austénitique a une bonne soudabilité et aucune tendance à la fissuration à froid, il n'a donc pas besoin de préchauffage. Cependant, l'acier austénitique a une tendance à la fissuration à chaud pendant le soudage, il faut donc prêter attention au contrôle de l'apport de chaleur de soudage et de la température intercouche. Dans le processus de soudage, la méthode de soudage de l'énergie de la ligne de soudage est plus petite, telle que le soudage TIG manuel, le soudage TIG à fil froid automatique ou le soudage TIG à fil chaud. Généralement, la température intercalaire ne doit pas être contrôlée à plus de 150 ℃. Pour le soudage TIG fil froid automatique ou le soudage TIG fil chaud, le procédé de soudage en continu nécessite un refroidissement à l'eau intercalaire de la soudure soudée. Afin d'éviter la corrosion intergranulaire, la teneur en ions chlorure de l'eau de refroidissement doit être contrôlée. Afin d'éviter l'oxydation des éléments d'alliage dans la zone à haute température, la surface arrière doit être remplie d'argon pendant tout le processus de soudage. Afin d'assurer une bonne fusion des deux côtés de la rainure, l'angle de la rainure de l'acier austénitique doit être plus grand que celui de l'acier ferrite général. Pour le soudage d'aciers différents avec des matériaux ferrites, le fil ou l'électrode de soudage ernicR-3 ou EnICRFE-2 est recommandé. Lorsqu'un acier dissemblable est soudé (avec de l'acier ferrite) et utilisé à des températures élevées, le coefficient de dilatation des deux matériaux doit être pris en compte.

 

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Welding of Ultra-supercritical boiler material

Heat-resistant steel refers to the steel that works at high temperature and has excellent thermal strength and thermal stability. Thermal strength refers to the ability to resist creep and fracture at high temperature, and thermal stability refers to the ability to resist oxidation and corrosion of gaseous media at high temperature. People usually refer to the heat-resistant steel with thermal strength as heat-resistant steel and heat-resistant steel with thermal stability as heat-stable steel. Heat-resistant steels are mainly used in power and energy engineering, such as in the manufacture of oil refining equipment, boilers, nuclear vessels, steam turbines, synthetic chemical vessels, aerospace equipment and other high-temperature processing equipment. It should be noted that many stainless steels (309, 310H) also have heat resistance and are sometimes referred to as “heat resistant stainless steel”.

The welded joints of heat resistant steel shall have substantially the same high temperature oxidation resistance as the base metal. The alloy composition and content of weld metal should be basically consistent with the base metal, such as Cr, Mo, W and other major elements, while impurities such as P and S should be controlled at a low level as far as possible to reduce the tendency of hot crack. In order to improve the weldability, the C content of the welding material can be slightly lower than that of the base metal to ensure the high temperature performance. The strength of the weld metal shall be similar to that of the base metal to be welded. Heat-resistant steel welded joints shall not only have short-term strength at room temperature and high temperature basically equal to that of the base metal, but also, more importantly, have high temperature creep properties similar to that of the base metal. The performance requirements of new heat-resistant steel joints for ultra-supercritical boilers are shown in the following table.

GradesT.S σb  MPaY.Sσs  MPaElongation δ%AkvJAllowable stress at operating temperature,MPaHardness, HB
P12263053017%3164 (620℃)225~270
P9263053017%3170(620℃)
HR3C6553069(650℃)
Super304H5903591(620℃)78(650℃)225~270

Although most of heat resistant steel welding structure is working under high temperature, but the final inspection for pressure vessels and piping requirements, usually at room temperature to 1.5 times the working pressure experiment hydraulic or pneumatic pressure test, the operation of pressure equipment or maintenance have to undergo the cold start process, so the heat resistant steel welding joint is also should have certain resistance to brittle fracture. For martensite and austenite heat resistant steels, the content of δ Ferrite in the deposited metal should be strictly controlled to ensure the creep property of the welded joints during the long time running at high temperature.

P92/T92, P122/T122 martensitic steel welding

Both P92 and P122 are martensitic steels, which have cold cracking tendency and hot cracking tendency during welding. In order to prevent cold cracks in welding, it is necessary to preheat before welding. The preheat temperature is not less than 150℃ for TIG welding and not less than 200℃ for electrode arc welding and submerged arc welding. In order to prevent hot crack and coarse grain, the welding line energy should be strictly controlled during the welding process, the interlayer temperature should be less than 300℃, and the tungsten electrode argon arc welding with small welding heat input is preferred. Multilayer and multi-pass welding should be paid attention to when welding electrode arc welding. The welding pass thickness should not be greater than the electrode diameter. The welding pass width should not be more than 3 times the electrode diameter and it is recommended that the electrode diameter should not be more than 4mm.For the workpiece with large wall thickness, submerged arc welding can be used for welding, but fine wire submerged arc welding should be used, and the diameter of the welding wire should be less than 3mm. When welding T122 and T92 small diameter tubes, the back side should be filled with argon during the whole welding process. For large-diameter thick-walled pipes, argon gas protection is required on the back of the first three layers of welds at the root. After weld welding, use asbestos insulation and slow cooling and stay between 100 ~ 150℃ for at least 1 ~ 2 hours, until the metallography is completely transformed into martensite, then can carry out post-weld heat treatment. For the wall thickness of the workpiece is greater than 40mm, after welding with asbestos insulation slow cooling, 100 ~ 150℃ at least stay 1 ~ 2 hours, if not immediately heat treatment, should be heated to 200 ~ 300℃ insulation 2 hours and then slow cooling to room temperature.

SUPER 304H, SA-213 TP310HCBN Austenitic steel welding

Austenitic steel has good weldability and no cold cracking tendency, so it does not need preheating. However, austenitic steel has hot cracking tendency during welding, so attention should be paid to the control of welding heat input and interlayer temperature. In the welding process, the welding method of welding line energy is smaller, such as manual TIG, automatic cold wire TIG welding or hot wire TIG welding. Generally, the interlayer temperature should be controlled not more than 150℃. For automatic cold wire TIG welding or hot wire TIG welding, the continuous welding process requires interlayer water cooling of the welded weld. In order to prevent intergranular corrosion, the chloride ion content in the cooling water should be controlled. In order to prevent the oxidation of alloying elements in the high temperature zone, the back surface should be filled with argon during the whole welding process. In order to ensure good fusion on both sides of groove, groove Angle of austenitic steel should be larger than that of general ferrite steel. For dissimilar steel welding with ferrite materials, ernicR-3 or EnICRFE-2 welding wire or electrode is recommended. When dissimilar steel is welded (with ferrite steel) and used at high temperatures, the expansion coefficient of both materials must be taken into account.

 

0 回复

发表评论

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

发表评论

邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注