La soudabilité du carter d'huile J55

Le carter d'huile est composé d'un collier et d'un corps de tuyau. Un corps de tuyau unique est connecté au filetage du collier et transporté sur le site du champ pétrolifère avec une connexion de bout en bout pour faciliter le transport et l'utilisation après avoir atteint la longueur requise. Afin de renforcer la résistance et le contrôle anti-desserrage de la connexion filetée, il est nécessaire de souder le couplage avec le corps du tuyau après la connexion filetée, il est donc très important d'analyser les performances de soudage et de formuler un processus de soudage raisonnable. API 5A J55 est l'un des matériaux de boîtier les plus couramment utilisés, et nous avons analysé sa soudabilité en termes d'équivalent carbone.

Composition chimique API 5CT J55

AlliageCSiMnPSCrNiCuMo
API 5CT J550.34-0.390.20-0.351.25-1.500.0200.0150.150.200.20/

Selon la formule d'équivalent carbone de l'International Institute of Welding:

CE = C + Mn / 6 + (Cr + Mo + V) / 5 + (Ni + Cu) / 15

CE = 0.69 > 0.4

Son équivalent carbone est supérieur à 0.4 et sa soudabilité est médiocre. Afin d'obtenir une qualité de soudage qualifiée, une température de préchauffage élevée et des mesures technologiques strictes sont nécessaires.

Sa soudabilité a été analysée en fonction de l'influence de la teneur en éléments d'alliage J55 sur la microstructure et les propriétés:

  • Tube de boîtier J55 a une teneur élevée en carbone, soit 0.34% ~ 0.39%, ce qui fait que la courbe de transition de l'austénite surfondue de l'acier se déplace vers la droite et augmente; L'ajout de Cr, Mn, Ni, Cu et d'autres éléments d'alliage fait déplacer la courbe de transition de l'austénite surfondue vers la droite, ce qui améliore la stabilité de l'austénite surfondue et augmente le point MS (le point de départ de la formation de martensite). Tous ces effets augmentent la tendance à la trempe du J55 et des fissures de soudage sont apparues.
  • J55 a une forte tendance à la fissuration à froid, principalement à la fissuration par trempe et à la fragilisation. En raison de sa résistance élevée, de sa valeur de dureté maximale élevée de la zone affectée par la chaleur de soudage et de son refroidissement rapide, la martensite est facilement générée. Lors du soudage, essayez de choisir une grande énergie de ligne et un courant de soudage, ne devrait pas réduire excessivement la vitesse de soudage. Afin de réduire la vitesse de refroidissement, prolongez le temps de refroidissement du joint soudé de 800 ℃ à 500 ℃, améliorez la microstructure du métal soudé et de la zone affectée thermiquement, et réduisez la dureté maximale de la zone affectée thermiquement, préchauffage avant le soudage et le revenu après le soudage est nécessaire.
  • La tendance à la fissuration à chaud de J55 n'est pas élevée car sa conductivité thermique n'est pas facile à générer un eutectique de fusion faible; La tendance aux fissures de réchauffage n'est pas importante, car elle ne contient pas de carbure fort. Le fil de soudage ER55-G adapté à sa résistance est sélectionné. Le fil de soudage présente d'excellentes performances de processus de soudage, une teneur élevée en Ni, une forte résistance à la fissuration à froid et d'excellentes propriétés mécaniques complètes du métal déposé.
  • En raison de l'apport de chaleur important requis pour le soudage J55, la valeur de résistance du matériau de base et du matériau de soudage est importante et la contrainte interne pendant le soudage est extrêmement importante. Pendant le soudage, il est nécessaire de marteler la soudure pendant le soudage. Après le soudage, un traitement thermique est effectué pour éliminer les contraintes internes et éviter les fissures après soudage causées par des contraintes excessives. Le traitement thermique après soudage peut également améliorer les propriétés de microstructure de soudage.

Processus de soudage de J55

Méthode de soudage 1: Soudage sous protection gazeuse 80% Ar + 20% CO2. Matériel de soudage: fil de soudage ER55-G, diamètre Φ3.2mm. Paramètres de soudage: courant 250 ~ 320A, tension 26 ~ 30V; Vitesse de soudage 35 ~ 50 cm / min;

La température de préchauffage est de 100 ℃ et la température de la couche intermédiaire n'est pas inférieure à la température de préchauffage, mais elle ne doit pas être supérieure à la température de préchauffage de 30 ℃.

Traitement post-soudage: refroidissement par air sans aucun traitement thermique.

Résultats: L'essai de traction a été qualifié. Les valeurs d'impact des trois échantillons dans la zone affectée par la chaleur sont de 26,47,23, sans réserve. Les échantillons de flexion à quatre côtés ont respectivement une fissure de 3.75 mm, une fissure de 4 mm, une fissure de 1.38 mm et une fissure de 0.89 mm, qui ne sont pas qualifiées. Ce schéma technologique n'est pas raisonnable.

Méthode de soudage 2: Soudage au gaz 80% Ar + 20% CO2. Matériel de soudage: fil de soudage ER55-G, diamètre Φ3.2mm. Paramètres de soudage: courant 250 ~ 320A, tension 26 ~ 30V; Vitesse de soudage 35 ~ 50 cm / min; La température de préchauffage est de 100 ℃ et la température de la couche intermédiaire n'est pas inférieure à la température de préchauffage, mais elle ne doit pas être supérieure à la température de préchauffage de 30 ℃.

Traitement post-soudage: traitement de revenu, température 600 ± 20 ℃, temps de maintien pendant 4h; Vitesse de chauffage 50 ℃ / h, vitesse de refroidissement 50 ℃ / h.

Résultats: L'essai de traction a été qualifié. Les valeurs d'impact des trois échantillons dans la zone affectée thermiquement sont respectivement de 51, 40 et 40, qui sont qualifiées.

Essai de flexion latérale, qualifié; L'expérience prouve que ce schéma technologique est raisonnable. Le traitement thermique post-soudage peut améliorer la microstructure et les propriétés du soudage, ce qui est l'un des facteurs importants pour le soudage J55 pour obtenir les joints soudés qui répondent aux exigences techniques.

L'environnement difficile du boîtier API 5A J55 nécessite la qualité du tuyau lui-même, ainsi que la qualité du soudage. Grâce à l'analyse et au test de soudage ci-dessus, le processus de soudage qui peut répondre aux exigences est obtenu, ce qui fournit une base théorique et expérimentale pour le soudage correct des enveloppes d'huile.

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

The weldability of J55 oil casing

The oil casing is composed of a collar and pipe body. A single pipe body is connected with the collar thread and transported to the oil field site with end to end connection to facilitate transportation and use after reaching the required length. In order to strengthen the strength and anti-loosening control of the threaded connection, it is necessary to weld the coupling with the pipe body after the threaded connection, so it is very important to analyze the welding performance and formulate a reasonable welding process. API 5A J55 is one of the most commonly used casing materials, and we analyzed its weldability in terms of its carbon equivalent.

API 5CT J55 Chemical Composition

GradeCSiMnPSCrNiCuMo
API 5CT J550.34-0.390.20-0.351.25-1.500.0200.0150.150.200.20/

According to the carbon equivalent formula of the International Institute of Welding:

CE=C+Mn/6+(Cr+Mo+V)/5+(Ni+Cu)/15

CE=0.69>0.4

Its carbon equivalent is more than 0.4 and its weldability is poor. In order to obtain qualified welding quality, high preheating temperature and strict technological measures are needed.

Its weldability was analyzed according to the influence of J55 alloy element content on microstructure and properties:

  • J55 casing tube has a high carbon content, that’s 0.34%~0.39%, which makes the supercooled austenite transition curve of steel move to the right and increase; The addition of Cr, Mn, Ni, Cu and other alloy elements makes the transition curve of supercooled austenite shift to the right, which enhances the stability of the supercooled austenite, and increases the MS point (the beginning point of martensite formation). All these effects increase the quenching tendency of J55, and welding cracks have appeared.
  • J55 has a large tendency to cold crack, mainly quenching and embrittlement crack. Due to its high strength, high maximum hardness value of welding heat affected zone and rapid cooling, martensite is easily generated. When welding, try to choose large line energy and welding current, should not excessively reduce the welding speed. In order to reduce the cooling rate, extend the cooling time of the welded joint from 800 ℃ to 500℃, improve the microstructure of the weld metal and the heat-affected zone, and reduce the maximum hardness of the heat-affected zone, preheating before welding and tempering after welding is required.
  • The hot crack tendency of J55 is not high because its thermal conductivity is not easy to generate low fusion eutectic; The reheat crack tendency is not large, because it does not contain strong carbide. The welding wire ER55-G matched with its strength is selected. The welding wire has excellent welding process performance, high Ni content, strong cold crack resistance, and excellent comprehensive mechanical properties of the deposited metal.
  • Due to the large heat input required for J55 welding, the strength value of base material and welding material is large, and the internal stress during welding is extremely large. During welding, it is necessary to hammer the weld while welding. After welding, heat treatment is carried out to eliminate the internal stress and avoid the post-welding cracking caused by excessive stress. Post-weld heat treatment can also improve the welding microstructure properties.

Welding process of J55

Welding method 1: 80% Ar+20%CO2 gas shielded welding. Welding material: welding wire ER55-G, diameter Φ3.2mm. Welding parameters: current 250~320A, voltage 26 ~30V; Welding speed 35~50cm/min;

The preheating temperature is 100℃, and the interlayer temperature is not lower than the preheating temperature, but it is not allowed to be higher than the preheating temperature of 30℃.

Post-welding treatment: air cooling without any heat treatment.

Results: The tensile test was qualified. The impact values of the three samples in the heat-affected zone are 26,47,23, unqualified. The four side bending samples have 3.75mm crack, 4mm crack, 1.38mm crack, 0.89mm crack, respectively, which are unqualified. This technological scheme is not reasonable.

Welding method 2: 80%Ar+20%CO2 gas welding. Welding material: welding wire ER55-G, diameter Φ3.2mm. Welding parameters: current 250~320A, voltage 26 ~30V; Welding speed 35~50cm/min; The preheating temperature is 100℃, and the interlayer temperature is not lower than the preheating temperature, but it is not allowed to be higher than the preheating temperature of 30℃.

Post-welding treatment: tempering treatment, temperature 600±20℃, holding time for 4h; Heating rate 50℃/h, cooling rate 50℃/h.

Results: The tensile test was qualified. The impact values of the three samples in the heat-affected zone are 51, 40 and 40, respectively, which are qualified.

Side bending test, qualified; The experiment proves that this technological scheme is reasonable. Post-welding heat treatment can improve the welding microstructure and properties, which is one of the important factors for J55 welding to obtain the welded joints that meet the technical requirements.

The harsh API 5A J55 casing environment requires the quality of the pipe itself, also the quality of the welding. Through the above welding analysis and test, the welding process that can meet the requirements is obtained, which provides a theoretical and experimental basis for the correct welding of oil casing.

0 回复

发表评论

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

发表评论

邮箱地址不会被公开。 必填项已用*标注